mercredi 21 septembre 2011

Introduction et objectifs

Bonjour à tous! Voici le premier post de, espérons-le, nombreux dans l'année à venir.
Ce blog a pour but de détailler mes démarches dans la conversion d'une voiture à essence en une voiture électrique. J'ai déjà fait des démarches afin d'obtenir plus d'informations afin de rendre le tout légal au Québec. J'ai aussi approfondi mes connaissances en posant de nombreuses questions et lisant beaucoup d'information sur internet.

Ce blog s'adresse surtout au québécois car, ici, la SAAQ est un obstacle majeur dans la création de voitures électriques. Ce qui se fait ailleurs n'est pas légal ici mais il faut persévérer. Voici mes objectifs minimaux:

Vitesse : 120km/h
Autonomie: 70 km
Coût: 15000$ incluant la voiture (C'est plus une limite à ne pas dépasser)

Le projet devrais prendre vie en été 2012. (je n'ai pas de garage en ce moment et travailler au froid nécessite beaucoup d'alcool, diminuant la qualité de mes travaux et me rendant inapte à faire des test drive!)

Ah et j'oubliais de me présenter:
Je suis Dominic Michaud, 26 ans. Je vais graduer dans les prochains mois de ma maitrise en génie civil. Je sais, ce n'est pas le meilleur domaine pour mon projet mais le but n'est pas de montrer quelqu'un utiliser des compétences/connaissances extraordinaire pour faire un projet que personne ne peut imiter mais plutôt montrer l'exemple à suivre pour tous. Ce que je connais sur le sujet est le fruit (pour la majorité) de recherches sur le net.

Je devrais déménager à québec donc c'est là que la conversion aura lieu.
Si il y a des mécaniciens (ou wanna be mécaniciens), c'est certain que j'aimerais un petit coup de pouce, surtout pour retirer le moteur de la voiture originale.

2 commentaires:

  1. bonjour, travaillez-voius toujours sur ce projet de conversion en date d'aujourd'hui?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Pour des raisons légales, j'ai décidé de ne plus mettre cette page à jour. Après de longues recherches, je suis venu à la conclusion qu'il était impossible de faire ce type de projet légalement au Québec (bien qu'il est fait régulièrement ailleurs au pays ou aux états-unis).

    Si vous voulez me parler personellement, vous pouvez me contacter au do_michaud@yahoo.com

    RépondreSupprimer