mercredi 21 septembre 2011

SAAQ

Le sujet du jour: la SAAQ, notre chère SAAQ... vive le Québec libre dit-on. J'aimerais bien avoir les lois ontariennes cependant en terme de voitures!

J'ai contacté, il y a quelques jours, Mark Baril, ingénieur au service d'ingénierie des véhicules de la SAAQ. Il m'a transmis une liste de points à respecter lors de la conversion du véhicule. Il m'a cependant de ne pas dévoiler cette liste, car elle est sujette à changements. Si vous la voulez, vous devrez le contacter directement. Je ne dois qu'espérer qu'il n'ajoutera pas de points à sa liste que je ne serai pas capable de respecter.

Rapidement, elle est quand même assez longue et il y a des points importants qu'on ne voit pas habituellement ailleurs. Je vais en nommer quelques-uns, car ils sont très importants (ou étrange).

Le poids du véhicule après conversion ne doit pas dépasser le poids nominal brut du véhicule. C'est le poids inscrit sur la portière pour lequel le véhicule est conçu (incluant passagers et bagages). Dans notre calcul, il faut inclure 70kg + 10kg par passagers pour leur poids propre et leurs bagages respectifs.

Il faut installer un avertisseur de recul (le beep beep beep quand on recule).
Il faut un klaxon (en plus du klaxon original) afin d'avertir les piétons de notre présence... (messemble que le klaxon original ferait la job non?)

Il faut que la voiture ait été construite avant septembre 1997 (ouais, c'est vraiment une obligation..... bravo saaq) C'est parce que les voitures après cette date ont été testées pour leurs coussins gonflables donc pour convertir une voiture il faudrait arriver à prouver que ces coussins sont toujours opérationnels.

Le chargeur doit être certifié avec la régie du bâtiment. Les certifications américaines ou européennes ne sont pas acceptables. Après des recherches, il n'existe aucun chargeur respectant cette norme allant à plus de 96 volts. Je dois donc soit limiter le voltage de ma voiture ou installer deux chargeurs.

Il faut mettre toutes les pièces sous haute tension dans des boites fermées.

Aucune pile dans l'habitacle n'est acceptée à moins d'être dans une boite scellée et ventilée. MÊME LES PILES QUI N'ONT AUCUN PRODUIT TOXIQUE ET N’ÉMANENT AUCUN GAZ.


1 commentaire:

  1. tu parles de l' inverter a 96v ou seulement des chargeurs a batteries? Les produits qui sont fait au Qc doivents passer les norms j; imagine sauf qu' ils sont tres chers comme TM4, mais le point du poid nominal la cela fme fait capoter car normalement toute conversion tu te retrouve a 200-300 lbs de plus facilement a cause des batteries...

    RépondreSupprimer