Une des conditions à convertir une voiture au Québec est le
poids. Afin de m’assurer de ne pas dépasser la limite, je vais opter pour des
piles au lithium. On m’a également informé que, bien qu’elles soient plus dispendieuses
au début, le coût/nombre de cycles de déchargement est moins élevé. Il s’agit
donc d’un bon investissement en plus de rendre la voiture plus légère donc plus
efficace. Plus loin, je montre aussi qu’elles sont plus efficaces
comparativement aux piles Lead-acide qui perdent 45% de leur efficacité à cause
de l’intensité trop élevée. Je dois également sélectionner la quantité
d’énergie dans mes piles, soit ah.
Un peu de calculs! :
La consommation des voitures est exprimée en wh/km
(watt-heure / kilomètre)
Petit véhicule : 150-190 wh/km
Petit pickup : 220 – 250 wh/km
Il faut considérer un facteur d’efficacité des piles, car
plusieurs piles ne sont pas appropriées au débit qu’on leur demande.
Heureusement, pour les batteries au lithium, la seule limite est qu’on ne
souhaite pas décharger nos piles de plus de 80% de leur capacité! Pour les
lead-acid, il faut un facteur de 55% donc 45% de perte.
Voiture : Miata
Batteries : 45 lithium 100ah
Voltage : 144V
Quantité d’énergie : 144V*100ah = 14 400kw
Énergie disponible : 80%*14 4000kw = 11 520kw
Consommation à une vitesse constante de 80km/h : 162
wh/km
Autonomie de la voiture : 11 520/162 = 71km
Les calculs viennent tout droit d’un site de conversion de
voiture électrique.
Je devrais donc sélectionner 45 piles 100ah afin d’avoir une
autonomie d’au moins 70km si je roule à 80km/h tout en respectant le voltage
désiré de 144V.
Les différentes piles à lithium sont les suivantes: Thunder sky (http://en.winston-battery.com), GBS, (http://www.electricautosports.com/node/303), Calb (http://www.calibpower.com/Product.aspx) Hipower et il y en a probablement d'autres moins populaires.
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