jeudi 22 septembre 2011

Les piles


Une des conditions à convertir une voiture au Québec est le poids. Afin de m’assurer de ne pas dépasser la limite, je vais opter pour des piles au lithium. On m’a également informé que, bien qu’elles soient plus dispendieuses au début, le coût/nombre de cycles de déchargement est moins élevé. Il s’agit donc d’un bon investissement en plus de rendre la voiture plus légère donc plus efficace. Plus loin, je montre aussi qu’elles sont plus efficaces comparativement aux piles Lead-acide qui perdent 45% de leur efficacité à cause de l’intensité trop élevée. Je dois également sélectionner la quantité d’énergie dans mes piles, soit ah.

Un peu de calculs! :
La consommation des voitures est exprimée en wh/km (watt-heure / kilomètre)
Petit véhicule : 150-190 wh/km
Petit pickup : 220 – 250 wh/km

Il faut considérer un facteur d’efficacité des piles, car plusieurs piles ne sont pas appropriées au débit qu’on leur demande. Heureusement, pour les batteries au lithium, la seule limite est qu’on ne souhaite pas décharger nos piles de plus de 80% de leur capacité! Pour les lead-acid, il faut un facteur de 55% donc 45% de perte.

Voiture : Miata
Batteries : 45 lithium 100ah
Voltage : 144V
Quantité d’énergie : 144V*100ah = 14 400kw
Énergie disponible : 80%*14 4000kw = 11 520kw
Consommation à une vitesse constante de 80km/h : 162 wh/km
Autonomie de la voiture : 11 520/162 = 71km

Les calculs viennent tout droit d’un site de conversion de voiture électrique.
Je devrais donc sélectionner 45 piles 100ah afin d’avoir une autonomie d’au moins 70km si je roule à 80km/h tout en respectant le voltage désiré de 144V.

Les différentes piles à lithium sont les suivantes: Thunder sky (http://en.winston-battery.com), GBS, (http://www.electricautosports.com/node/303), Calb (http://www.calibpower.com/Product.aspx) Hipower et il y en a probablement d'autres moins populaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire